L'HISTOIRE

Le Bar de la Victoire - Nice- France - vintage

Le Bar de la Victoire - Nice- France - vintage


Le Bar de la Victoire - Nice- France - vintage
Le Bar de la Victoire est créé en 1947, après la seconde guerre mondiale, par la famille Allard.
Il restera dans la famille pendant 3 générations jusqu’en 2017 ! 70 ans !
D'abord il y a la mère et son frère Armand... Armand sert au bar pendant que sa sœur prépare des petits plats dans leur appartement du dessus. Elle cogne contre le mur pour prévenir qu'il faut activer le passe-plat ou que les enfants montent chercher les plats ou les bouteilles qui y étaient stockées !
Puis, l'aîné des deux fils, Philippe, reprends le bar et les folles années commencent ! Les 30 glorieuses et l’époque ou le bar était tellement plein de « buveurs de Pastis » que les verres se passaient par-dessus les épaules pour arriver jusqu’à la terrasse ! C’est l’époque des Flipper, des jeux, du commissariat du quartier qui vient s’y ravitailler en sandwich pour les policiers et les prisonniers… L’époque où l’on organise des fêtes sauvages dans l’impasse et sur la terrasse qui s’étale jusque dans la rue ! Et Philippe laisse les clefs aux clients pour qu’ils terminent leurs parties de cartes jusqu’au petit matin ! C’est l’époque où le boucher d’en face vient jeter dans le bar toute une portée de bébés souris pour faire une bonne blague !
AUJOURD'HUI


Au bar de la victoire, on rigole depuis 1947 !

Au bar de la victoire, on rigole depuis 1947 !

En 2017, retour d’une femme aux commandes !
La famille Allard part vers de nouvelles aventures dans le département voisin du Var.
Je m’appelle Marie et chaque jour je m’applique à garder ces si précieux moments de partage, de convivialité avec ce soupçon de magie qui est la tradition des vrais bars français et du Sud !
On rigole toujours autant, on joue encore aux cartes ou aux fléchettes, on fête les anniversaires des habitués en chantant à tue-tête.
Les petits plats faits maison sont revenus et on y déguste selon les produits du jour et des saisons une bonne soupe, une vraie Daube provençale, une belle salade niçoise ou même un Sauté de Poulet thaïlandais !
C’est «la règle» de la suggestion du jour ! Alors les gens téléphonent pour savoir «ce que l’on mange aujourd’hui». Et disent... «OK alors c’est Poulet !» C’est comme à la maison ! On s’assoie et on mange ! Et aussi... Souvent il y a trop de monde je suis un peu... débordée. Alors on met sa table soi-même, on vient chercher son «rabe» de pain ou on se sert d’eau soi-même derrière le comptoir ... Et certains « Anges » passent derrière le bar pour faires les cafés à toute l’assemblée ! C’est ça les Bistrots, l’amitié et la convivialité !